Services

Biergerzenter

Le Biergerzenter est le guichet d’accueil et d’information de la commune, qui peut vous renseigner sur toutes les démarches administratives, relatives à la commune. Le Biergerzenter peut également vous fournir tous les documents nécessaires à vos démarches.

BENJOUDA Karim

59 30 75-601

GRAF Natascha

59 30 75-604

KREMER Aimé

59 30 75-622

LEYDER Eric

59 30 75-603

WOHLFARTH Kim

59 30 75-602

Service technique

Voici les numéros utiles en cas de problèmes.
Les numéros spécifiques du service projets et des services de régie se trouvent dans la liste des services de la Commune de Sanem.

Secrétariat

59 30 75-420

Renseignements chantiers

59 30 75-477

Éclairage public, pannes

59 30 75-477

Règlements de cirulation pour chantiers ou déménagements

59 30 75-474
Demande à faire min. 3 jours à l'avance

Marquage réseau d'eau potable

59 30 75-422
Demande à faire min. 3 jours à l'avance

Demande de raccordement à la canalisation

59 30 75-436
Demande à faire min. 3 jours à l'avance

Fuite d'eau (heures d'ouvertures)

59 30 75-422

Fuites d'eau (permanence)

59 30 75-1

Déchets encombrants

59 30 75 420

Service des bâtisses et du patrimoine immobilier

Le service des bâtisses et du patrimoine immobilier s’occupe du développement et de l’aménagement urbain. Il traite les demandes d’autorisation, contrôle les chantiers, traite des réclamations, fait le suivi et l’assistance des projets d’aménagement particulier et gère également le plan d’aménagement général (PAG).

DORDING Nadine

59 30 75-669

DUHR Luc

59 30 75-699

GASPAR Elvira

59 30 75-689

LE MARCHAND Jeremy

59 30 75-613

MENTZ Carmen

59 30 75-678

PIGAT Laurence

59 30 75-634

SCHUSSLER Diane

59 30 75-656

SPIGARELLI Edith

59 30 75-677

WALLIG Christiane

59 30 75-650

Secrétariat communal

Le secrétariat assure la coordination générale de l’administration, l’assistance du Collège échevinal, le suivi des séances du Conseil communal et du Collège échevinal. Le secrétariat tient des registres du Conseil communal et échevinal, élabore et tient à jour les règlements communaux.

DUSCHENE Tamara

59 30 75-606

GREVEN Manon

59 30 75-694

POIRE Darryl

59 30 75-605

REMY Carole

59 30 75-619

Recette communale

Le service de la recette communale tient à jour la comptabilité de l’administration communale. La recette communale centralise les opérations de recouvrement et exécute le payement de toutes les dépenses de la commune. Les missions de ce service ainsi que les obligations et responsabilités du receveur communal sont définies par la loi communale du 13 décembre 1988.
Plus d’informations sur ce service, ainsi que les numéros de compte bancaire sont disponibles dans la section publications sous le point « Documents et informations utiles »

BOUR Michelle

59 30 75-624

THEISEN Luc

59 30 75-637
Receveur

RICHARD Christophe

59 30 75-663

Bureau de la population

Le bureau de la population émet toutes sortes de certificats communaux, effectue des copies certifiées conformes, est chargé des déclarations d’arrivée de la commune et traite les demandes de cartes d’identité ou passeports luxembourgeois.

HINTERSCHEID Jil

59 30 75-695

SASSEL Lionel

59 30 75-667

URBING Ramona

59 30 75-670

WILLEMS Bianca

59 30 75-645

C.I.G.L.

Le C.I.G.L. Sanem est une Asbl qui s’engage, sur le plan local, pour une amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ses missions sont la réinsertion de personnes ayant perdues leur travail, la création de nouveaux emplois et la promotion de la cohésion sociale et le développement durable de la commune.
Vous trouvez les locaux du C.I.G.L. Sanem à l’adresse suivante:
220, rue de Differdange
L-4438 Soleuvre

Central téléphonique

26 59 01 40-1

CIPA Résidence op der Waassertrap

Le CIPA (Centre Intégré pour Personnes Âgées) est un établissement communal géré par le Collège échevinal de la commune de Sanem. Dans un cadre tranquille et verdoyant, le CIPA accueille 120 pensionnaires et met un accent particulier sur la qualité de vie et le respect des habitudes personnelles de ses résidents.

Central téléphonique

59 49 40-1

État civil

L’état civil acte toutes les étapes de la vie: naissances, mariages, partenariats, divorces, adoptions, et décès. L’état civil émet des extraits de naissance, des déclarations de décès et gère les cimetières de la commune. En plus, l’état civil est chargé de la gestion des listes électorales.

FISCH Marc

59 30 75-639

NEMETH Szilvia

59 30 75-644

Facturation

Le service facturation est en charge du quittancement ou la facturation périodique des taxes relatives à la fourniture d’eau potable, à la canalisation, à l’enlèvement des ordures et aux chiens. Il facture l’impôt foncier et procède également à l’intégration de facturations externes comme les chèques repas. Le service facturation assure le suivi des comptes clients, la gestion des domiciliations bancaires, le chèque-service accueil et la vente de tickets pour repas sur roues.

HOFFMANN Marianne

59 30 75-629

BOUCHE Roland

59 30 75-649

CALIGO Jill

59 30 75-679

Finances communales

Le service des finances assure le suivi des finances communales, la gestion des taxes communales et tout ce qui concerne la facturation des clients. Il s’occupe de la comptabilité administrative et établit le budget ainsi que les plans pluriannuels de financement.

EWEN Guy

59 30 75-620

BECKER Lisa

59 30 75-620

BELLINATO Cynthia

59 30 75-620

CENCETTI Nathalie

59 30 75-620

LAERA Noemi

59 30 75-620

VENTURA Daniel

59 30 75-620

Maison relais

La maison relais de la commune de Sanem a pour mission principale de donner aux familles, dont les deux parents travaillent, aux familles monoparentales ou aux familles en difficulté, la possibilité de faire encadrer leurs enfants scolarisés. La maison relais favorise des contacts sociaux, aide les enfants à devenir plus indépendants et réalise diverses activités pédagogiques et ludiques. Ceci est garanti par des sites fonctionnant dans toutes les localités de la Commune de Sanem.

OLMO Serge

26 59 12 28

BELCHE Marcel

26 59 12 28

Office social

Les tâches principales de l’office social sont l’aide sociale polyvalente, l’attribution d’aide financière et/ou matérielle. Il peut effectuer des demandes auprès du Fonds National de Solidarité (RMG, allocation de vie chère, …) et pour une caisse de maladie volontaire. L’office social conseille et encadre des personnes bénéficiaires de la protection internationale.

TURCI Gilbert

59 30 75-842
Clients D-L

CAMPO Corinne

59 30 75-892
Clients M-Z

CROUGHS Geoffrey

59 30 75-898
Clients A-C

MANCINELLI Laura

59 30 75-892
Clients M-Z

GOEREND Nathalie

59 30 75-896

KIEFFER Marie

59 30 75-891

PHILIPPY-THEIS Mylène

59 30 75-891

THILL Jean-Claude

59 30 75-897

Baby + Sanem

Le service « Baby + Sanem » propose aux parents encore inexpérimentés ou peu sûrs face à leur bébé, une information gratuite, un conseil, un accompagnement professionnel tout au long de la première année de vie de l’enfant.

Baby + Sanem

59 30 75-888

Chèque-Service Accueil

Le Chèque-Service Accueil s’adresse à tous les enfants de moins de 13 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental et qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Il s’applique à l’accueil des enfants dans les maisons relais, foyers de jour, crèches, garderies et internats, aux associations sportives, aux institutions d’enseignement musical et aux activités de vacances.

Les parents qui désirent que leur enfant bénéficie du « Chèque-service accueil » doivent se présenter à l’Administration communale du lieu de leur domicile. L’adhésion est gratuite et peut s’effectuer tout au long de l’année.

HELLENBRAND Gilbert

59 30 75-643

RASE

Les tâches principales du RASE sont la quantification et la coordination des différentes problématiques au niveau des difficultés scolaires, de l’intégration scolaire et des difficultés comportementales ainsi que familiales et éducatives, la coordination entre les différents intervenants, le dépistage précoce des problèmes et une intervention rapide, le cas échéant.
Le RASE essaie de veiller à ce que les enfants scolarisés dans les écoles primaires de la commune de Sanem profitent de toutes les aides et offres dont ils ont besoin.

REITZ Valérie

59 30 75-822

ZACCARIA Michaël

59 30 75-823

Senior+

Le service Senior+ s’adresse aux citoyens de la Commune de Sanem âgés de 65 ans et plus. Ses missions sont de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, coordonner les réseaux d’aides, lutter contre l’isolement social et assurer, si nécessaire, après une maladie grave une continuité de suivi social à domicile.

HANSEN Claire

621 189 304

Personnel

Le service du personnel gère les dossiers du personnel, le recrutement interne ou externe, calcule les traitements, salaires et jetons et est chargé de l’occupation d’apprentis, de stagiaires et d’étudiants pendant les vacances scolaires.

CALIGO Christophe

59 30 75-641

FONCK Nicole

59 30 75-692

Schlesser Christophe

59 30 75-664

SCHOCKMEL Sven

59 30 75-611

SCHWIRTZ Romain

59 30 75-646

Service à l’égalité des chances et diversité

Le service à l’égalité des chances et diversité accueille, informe et oriente la population aux sujets liés à l’égalité des chances et la diversité et s’adresse à tous les citoyens ayant des questions, des problèmes ou des suggestions. Il organise en plus des campagnes de sensibilisation et des activités de promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

MARCHEWKA Ruth

59 30 75-648

Service des agents municipaux – gardes-champêtres

Les agents municipaux – gardes-champêtres ont pour mission de garantir l’ordre, la sécurité et la salubrité publique. Le service est à votre disposition pour toute question concernant: le stationnement, la sécurité au bord des écoles. Le service des agents muncipaux – gardes châmpêtres veille également au respect du règlement communal.

DICKEN Jos

59 30 75-402

BARONE Moreno

621 665 278

PESCAROLO Sven

621 665 378

Service des Concierges

GRUND Nico

59 30 75-625

SCHNEIDER Daniel

59 30 75-627

Service informatique

Le service informatique gère et configure le matériel et les réseaux informatiques de la commune et est de plus en charge du bon fonctionnement de ceux-ci.

ERPELDING Daniel

59 30 75-680

BETTENDORFF Mika

59 30 75-680

DIAS Johnny

59 30 75-680

FLICK Jeff

59 30 75-680

Service Projets

Les missions principales du service projets sont le (ré)aménagement de la voirie et des places publiques, la surveillance des chantiers, l’éclairage public. Il est en charge des bâtiments communaux et émet des règlements de circulation.

HEISCHBOURG Fernand

59 30 75-1

LEMAIRE Norma

59 30 75-449

NDOLI Alphonsine

59 30 75-470

CHERCHI Sabrina

59 30 75-474

FABER Isabelle

59 30 75-455

JUNGERS Romain

59 30 75-468

KAISER Gaston

59 3075-467

PEFFER Marc

59 30 75-465

SABOTIC Adis

59 30 75-479

THOMA Daniel

59 30 75-472

Services de régie

Les services de régie regroupent le service d’infrastructure, le service environnement, le service bâtiment, le service du réseau d’eau potable. En plus les services de régie gère le magasin et le garage, dans lequel les voitures et camions de la Commune de Sanem sont entretenus.

KLER Guy

59 30 75-1
Responsable des services de régie

THILL Gérard

59 30 75-478
Secrétariat

BALLINI Sylvain

59 30 75-423
Service bâtiments

BESCHE Michel

59 30 75-424
Service infrastructures

HEINEN Claude

59 30 75-422
Service réseau d'eau potable

HOHNEKAMP Pierrot

59 30 75-469
Service environnement

KRACK Serge

59 30 75-428
Service garage & magasin

Gestion des poubelles

59 30 75-445

Service des relations publiques et de la culture

Le service des relations publiques et de la culture organise les manifestations et festivités communales, gère les réservations des salles communales, rédige les publications périodiques de la commune, contrôle les statuts des sociétés et gère le contenu du site web, ainsi que la présence de la commune dans les médias sociaux.

SCHMIT Cliff

59 30 75-612

BACIC Lora

59 30 75-642

BARTHEL Nathalie

59 30 75-609

BLASEN Serge

59 30 75-671

GINEPRI Steve

59 30 75-696

KIM Hana

59 30 75-632

LOGELIN Yann

59 30 75-614

Archives communales

Depuis 1979, les archives communales préservent la mémoire historique de la Commune de Sanem avec ses quatres localités: Belvaux, Ehlerange, Sanem et Soleuvre.
Des milliers de textes et de photos, une riche bibliothèque et de nombreux objets variés témoignent de la vie de la commune au cours des deux derniers siècles. Les collections du musée, les archives et le fonds de bibliothèque constituent une collection unique au Luxembourg.
Les archives communales se trouvent à la maison de la culture et de l’histoire « A Gadder » située 10, rue de France à Belvaux.

KOMPOSCH François

59 09 93

Service écologique

Le service écologique traite et gère les questions liées à l’environnement. Il donne des conseils en matière d’environnement humain et naturel, est chargé d’informer et sensibiliser la population, de contrôler la qualité de l’air et élabore des concepts en matière de déchets et mobilité.

MATHIEU Jos

59 30 75-655

BAMBERG Patrice

59 30 75-659

HENGEN David

59 30 75-653

KIEFFER Myriam

59 30 75-652

SCHILLING Kristin

59 30 75-653

Service Scolaire

Le service scolaire est en charge de veiller au bon fonctionnement de l’enseignement dans la commune de Sanem. Il met en place l’organisation scolaire, s’occupe de l’inscription et de la répartition des élèves sur les différentes classes et gère le matériel et le transport scolaire.

REUTER Steve

59 30 75-628

STEINS Dany

59 30 75-635

Service sécurité et santé au travail

THOME Andy

59 30 75-618