Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Chiffres clés

  • Début du projet:
    1 mai
  • Fin du projet:
    1 octobre
  • Couts:
    4 650 000 €
  • Responsable:
    Administration communale de Sanem

MATHIKO

Peu d’ici, la Commune de Sanem accueillera le premier musée didactique de ce genre au monde et disposera en un même temps d’une extension pratique et nécessaire des archives communales. Ces deux projets, mis sur pied en septembre 2017, verront le jour dans un nouveau centre de loisirs et de culture, au pied du « Gaalgebierg » et à deux pas de la maison de la culture et de l’histoire « A Gadder ».

Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans un projet global associant avec harmonie la maison de la culture et de l’histoire « A Gadder », l’extension des archives et le musée didactique. Le puits du jardin historique côté rue sera conservé et incorporé au projet.

Le nouvel édifice accueillera au rez-de-chaussée le musée didactique, ou MATHIKO, où sera exposée la collection privée de Monsieur Marcel Gillen, l’une des plus grandes collections de casse-têtes et de jeux de logique au monde. Dans l’espace réservé aux expositions, petits et grands seront amenés à expérimenter et à réfléchir tout au long du parcours. Chaque salle contient des jeux et des expériences.

Une grande salle de conférence, une bibliothèque, une salle de classe, un atelier, un bureau ainsi que deux toilettes séparées seront installés à l’étage supérieur. Au sous-sol seront construits une salle pour les archives communales, une salle d’archives pour le musée ainsi que des locaux techniques et des pièces annexes.

Le bâtiment se caractérise par un design innovant ainsi que par une architecture durable. La façade avant est conçue en métal et en verre. Grâce à ses contours obliques, le bâtiment fluidifie la jonction avec les bâtiments voisins et attire le regard vers les bâtiments existants.

Retour