Service RASE
Tâches principales :

• La quantification et la coordination des différentes problématiques au niveau des difficultés scolaires, de l'intégration scolaire et des difficultés comportementales ainsi que familiales et éducatives.
• La coordination entre les différents intervenants, le dépistage précoce des problèmes et une intervention rapide, le cas échéant.

L'idée de la création d'un service RASE est née du constat qu'il y a des besoins croissants au niveau des enfants problématiques, résultant le plus souvent de difficultés familiales dans le sens large du terme. Par conséquent il y a un besoin croissant de coordination entre les différents services communaux et autres, comme p.ex : les écoles (précoce - préscolaire - primaire), la Maison Relais, les crèches, les foyers de jour, l'Office Social, le Service de Guidance, le service de médecine scolaire, Hëllef fir de Puppelchen, l'agence Dages-Elteren, les SPOS (suivi post primaire), des services d'autres communes etc…
Le service fonctionne depuis le 1.10.08 avec une assistante sociale et depuis janvier 2009 avec une éducatrice supplémentaire.

Buts du RASE :
La quantification et la coordination des différentes problématiques au niveau des difficultés scolaires, de l'intégration scolaire et des difficultés comportementales ainsi que familiales et éducatives, la coordination entre les différents intervenants, le dépistage précoce des problèmes et une intervention rapide, le cas échéant.
En résumé, devenir un service recueillant toutes les informations nécessaires dans le contexte socio-éducatif dans le but d'intervenir le cas échéant.
Le RASE essaie de veiller à ce que les enfants scolarisés dans les écoles primaires de la commune de Sanem profitent de toutes les aides et offres dont ils ont besoin.

Fonctionnement du RASE :
Il s'agit d'un service gratuit pour les familles d'enfants scolarisés dans la Commune de Sanem.
Une des missions du RASE est de transmettre des informations aux familles afin de les guider vers les services adéquats.
Le personnel de ce nouveau service effectuera une présence régulière sur les différents sites de la Maison Relais pour rester en contact avec les enfants et les équipes éducatives.
Au besoin et selon les disponibilités, une présence est garantie dans les différentes écoles et autres services.
Il y a la possibilité de travail social et éducatif avec les familles, au bureau et à domicile (sur base volontaire).
L'assistante sociale du service participe à des réunions de la CMPP comme membre externe.
Le RASE se chargera de réaliser des projets de prévention dans le cadre du travail familial.

A qui s'adresse le RASE :
Le RASE s'adresse aux professionnels du secteur, aux instituteurs et institutrices, aux parents ou autres responsables des enfants ainsi qu'aux enfants eux-mêmes.

CONTACTS pendant les heures de bureau et sur rendez-vous. Des arrangements sont possibles en dehors de cet horaire.

Heures de bureau:
• le lundi, jeudi et vendredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 16.00 heures
• le mardi de 7.15 à 11.30 et de 13.30 à 16.00 heures
• le mercredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 18.00 heures

Contacts

Reitz Valérie

assistante sociale


Tél. : 59 30 75 - 822
GSM : 621284296

Prendre contact
Zaccaria Michaël

éducateur gradué


Tél. : 59 30 75 - 823
GSM : 621 326 645

Prendre contact
© Administration Communale de Sanem