Signalez-le
Démarches et Annuaire
Résultats de recherche pour : {{ searched_keyword }}
Annuaire
Formulaires
Documents

Signalez-le

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
D’Uertschaften

Soleuvre

Les premières traces historiques écrites de la fortification sur le sommet du Mont Soleuvre remontent à 793. Il est néanmoins plus que probable qu’une première fortification, ou au moins une tour d’observation, fut déjà construite auparavant, ou au plus tard à l’ère romaine. A deux reprises le château de Soleuvre était détruit complètement. Ceci fut le cas 1145 et en 1552. Après 1552 le château n’était plus reconstruit et les habitants de Soleuvre se servaient des pierres pour les propres besoins.

Lors de l’industrialisation du sud du Luxembourg, Soleuvre garde longtemps son caractère rural. En 1922 la localité de Soleuvre se compose de 85 maisons seulement. Ce n’est qu’après la mise en service du tram dans le canton d’Esch, qui via Soleuvre reliait Esch à Bascharage que Soleuvre franchit le cap des 1000 habitants au début des années 1930.

Soleuvre vers 1920

C’est surtout après la Deuxième Guerre mondiale que Soleuvre accélère sa croissance et même au moment de crise sidérurgique aux années 1970 Soleuvre ne cesse de grandir. Aujourd’hui, la localité dominée par le Mont Soleuvre, visible de loin, compte presque 6.000 habitants.